Des dualismes qui expliquent des prises de positions radicales

Tout projet d’intérêt collectif se heurte quasi systématiquement à une opposition de principe marquée par notre vision binaire du monde. Ainsi ne peut-on être que « pour ou contre » un projet industriel, une centrale nucléaire, un incinérateur de déchets, une éolienne, un abattoir, un centre d’hébergement et bien d’autres. Cette approche est caractérisée par des dualismes, à intégrer dans la gestion de projets et la recherche de convergences d’opinions. Ils se répartissent en quatre grandes catégories :

Inéluctablement ces dualismes influencent des prises de position individuelles et collectives sur le bien-fondé d’un projet social ou territorial. L’objectif est d’intégrer les diversités d’opinion en favorisant un dialogue sociétal responsable.

Resosens développe une approche 360° en amont des grands projets industriels permettant de co-construire une approche territoriale pertinente en intégrant l’ensemble des prises de position, paramètres et conditions de succès permettant de développer une licence sociétale d’exploiter.