Des dualismes qui expliquent des prises de positions radicales
Tout projet d’intérêt collectif se heurte quasi systématiquement à une opposition de principe marquée par notre vision binaire du monde. Ainsi ne peut-on être que « pour ou contre » un projet industriel, une centrale nucléaire, un incinérateur de déchets, une éolienne, un abattoir, un centre d’hébergement et bien d’autres. Cette approche est caractérisée par des dualismes, à intégrer dans la gestion de projets et la recherche de convergences d’opinions. Ils se répartissent en quatre grandes catégories :
- Les « dualismes primaires » inhérents à notre condition humaine
- Les « dualismes collectifs » définis par notre statut social
- Les « dualismes d’opinion » définis par nos croyances, notre appartenance politique ou religieuse
- Les « dualismes économiques » définis par notre lien à la propriété matérielle et intellectuelle
Inéluctablement ces dualismes influencent des prises de position individuelles et collectives sur le bien-fondé d’un projet social ou territorial. L’objectif est d’intégrer les diversités d’opinion en favorisant un dialogue sociétal responsable.
Resosens développe une approche 360° en amont des grands projets industriels permettant de co-construire une approche territoriale pertinente en intégrant l’ensemble des prises de position, paramètres et conditions de succès permettant de développer une licence sociétale d’exploiter.