Faisabilité sociétale

 

Faisabilité sociétale

Resosens développe des projets industriels et territoriaux en veillant à leur faisabilité sociétale.

Cette faisabilité intègre l’identification des parties prenantes, une concertation en amont et l’identification des conditions de succès. L’objectif est de développer une licence sociétale d’exploiter.

     Diagnostics territoriaux     |     Licence sociétale d’exploiter


> Diagnostics territoriaux

Resosens réalise des études territoriales qualitatives permettant d’intégrer le projet à des besoins et priorités locales.

Prestations Resosens Diagnostics territoriaux ou 360° en amont d’appels d’offres projets avec identification des forces-faiblesses-opportunités-menaces
Identification des parties prenantes et acteurs du territoire
Concertation et association des parties prenantes à toutes les étapes de faisabilité du projet
• Passer d’un territoire institué à un territoire projet pertinent
• Analyse de l’impact socio-économique
• Passer d’une approche projet à une approche solution avec création de valeur et coopération inter-acteur
Domaines de références Valorisation énergétique des déchets : Ivry-sur-Seine, projets, Clermont-Ferrand, Cornouailles, Guernesey, le Havre
Énergies renouvelables : appels d’offres éolien offshore du Tréport,des Iles d’Yeu et de Noirmoutier

 


> Licence sociétale d’exploiter

Tout projet sensible implique une responsabilité collective, d’où la nécessité de développer une démarche de « licence sociétale d’exploiter » ou « Sloway ».

Le « SLOWAY », un concept développé par Resosens

  • Une nouvelle façon d’appréhender un projet industriel
  • Passer d’une logique administrative à une logique sociétale
  • Développer la concertation en amont
  • Développer une solution industrielle et territoriale intégrée

Le « SLOWAY » : une posture d’entreprise

  • Développer une « culture projet » au sein d’un Groupe
  • Accepter de « perdre du temps » en amont pour envisager l’ensemble des alternatives
  • Soumettre ces alternatives à une concertation en amont

Le « SLOWAY » : un positionnement commercial

  • Une garantie d’intégrer la dimension sociétale d’un projet
  • Passer un « contrat social » entre l’entreprise et son environnement
  • Obtenir un « droit d’exploitation durable »